Le Clos Mally, la transmission familiale au cœur de notre histoire
Le Clos Mally, c’est avant tout une histoire de famille, de trois générations qui ont su perpétuer un savoir-faire et se transmettre l’amour du terroir auvergnat. En 60 ans, l’entreprise a évolué entre tradition et modernité, en gardant comme fil d’Ariane cet esprit de famille qui l’a fait avancer.
C’est en répondant à ces exigences que nous avons établi des partenariats avec 21 éleveurs de poules pondeuses de la région. Situés dans le Puy-de Dôme, dans l’Allier mais aussi dans le Cantal, cette proximité avec nos éleveurs nous permet de garantir une production responsable tout en limitant la pollution liée aux transports de nos œufs.
Émile et Jeanne, le couple à l’origine du Clos Mally
Un bond dans le temps et nous voici dans les années 1960, lorsque Jeanne et Émile Mally s’installent sur des terres agricoles aux portes de Clermont-Ferrand. Partant de rien, le jeune couple se lance dans le maraîchage et l’élevage de poulets de chair. Bien vite, Jeanne, la matriarche de la famille, comprend qu’il faut changer de trajectoire et remplace les poulets par un élevage de poules pondeuses. Son intuition était la bonne, elle installe sa première calibreuse à œufs au milieu du salon familial et développe cette activité sans relâche durant une longue partie de sa vie. Grâce à leur travail et leur résilience, c’est une belle entreprise en devenir que laisseront Émile et Jeanne à leur fils Robert Mally.
Je me souviens très bien de ma grand-mère Jeanne, même à la retraite, elle veillait au grains, elle s’intéressait à ce qu’il se passait dans l’entreprise. C’était une femme de caractère, un pilier pour notre famille que j’ai toujours admiré.
Frédéric Mally
Robert, la deuxième génération qui fait prospérer l’entreprise
Deuxième génération à prendre les rênes du Clos Mally, Robert poursuit les efforts de ses parents et prend la décision d’arrêter totalement le maraîchage pour se concentrer uniquement sur l’élevage des poules pondeuses et la vente d’œufs. Un bâtiment entier dédié au calibrage et au tri des œufs sort de terre, peu à peu Robert fait appel à des éleveurs partenaires et bientôt, c’est tout un réseau qui se met en place. Le Clos Mally n’élève plus de poules pondeuses sur site, l’entreprise est dédiée au tri et à la commercialisation des œufs. Entre temps, Robert aura deux fils, Frédéric et Pierre avec qui il partage toutes ses connaissances. Pendant quelques années, père et fils travailleront ensemble jusqu’à ce que Frédéric reprenne complètement la gestion de l’entreprise.
Tout le savoir-faire que m’a transmis mon père Robert est un véritable trésor, c’est ce terreau de connaissance qui m’a permis de gérer mon premier élevage de poule pondeuse dès 1996, et de continuer à faire grandir le Clos Mally aujourd’hui.
Frédéric Mally
Frédéric, la troisième génération tournée vers un futur en phase avec la nature
En 2008, Frédéric Mally prend le relais et dirige officiellement le Clos Mally. Passionné par la nature et sensible aux enjeux climatiques, Frédéric pilote l’entreprise en alliant les traditions familiales aux valeurs qui lui tiennent à cœur. De nombreuses actions pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise sont mises en œuvre et un engagement très fort est pris sur la sélection d’élevages plein air, bio autant que possible, et surtout qui respectent le bien-être animal.
Riche de l’expérience de ses aïeux, toujours ancré en Auvergne sur le terrain qui abritait jadis la ferme d’Émile et Jeanne, Frédéric Mally écrit une nouvelle page de l’histoire du Clos Mally. À son tour, il prépare l’avenir avec la volonté de transmettre aux générations futures une entreprise prospère et respectueuse de l’environnement.