Les engagements écoresponsables
du Clos Mally
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
1. Mesurer nos émissions de CO2
Dans un souci de transparence totale, notre bilan carbone a été réalisé par l’agence Selectra et les détails de nos émissions de CO2 ont été déclarés à l’Ademe afin qu’ils soient visibles par tous ceux qui le souhaitent.
2. Réduire notre empreinte carbone
Le Clos Mally a pris différentes mesures afin de réduire au maximum son impact environnemental.
Premièrement, nous nous efforçons de limiter nos émissions liées à l’utilisation d’énergies fossiles en utilisant des voitures d’entreprise fonctionnant à l’électricité ou à l’éthanol. Notre usine de tri et de calibrage, quant à elle, fonctionne uniquement grâce à de l’électricité verte afin de réduire nos dépenses énergétiques. Nous possédons également des camions de livraison aménagés de façon optimale pour diminuer leur consommation.
En accord avec nos éleveurs partenaires, nous avons banni l’importation de soja provenant de cultures à l’autre bout de la planète, nous utilisons uniquement du soja cultivé en France afin de diminuer les transports.
Enfin, nous nous sommes engagés à réduire nos déchets en bannissant le plastique de nos emballages d’œufs mais aussi via le tri sélectif qui nous permet de recycler une partie de nos matériaux.
3. Créer des espaces naturels protégés
Pour préserver la biodiversité, le Clos Mally a développé le projet Totale Nature qui vise à reconstituer un écosystème sur une ancienne terre agricole de 55 hectares. En réhabilitant cet espace, nous voulons laisser la nature reprendre sa place sur le principe de la libre évolution de la végétation existante. Nous souhaitons également conserver les prairies et les encercler de haies afin d’en faire des refuges pour les animaux. Dans la même dynamique, le projet Totale Nature ambitionne d’accueillir des mammifères sauvages grâce à un partenariat avec l’association Panses-Bêtes ou encore des espèces d’oiseaux avec l’aide de la LPO.
4. Compenser les émissions que nous n'avons pas
pu éviter
5. Zéro pesticide
6. Soutenir les actions menées par nos acteurs locaux
Pour étendre son champ d’actions, le Clos Mally s’est engagé auprès d’acteurs locaux, des associations qui prennent soin de la biodiversité locale.
Nous partageons les valeurs de ces associations et avons donc décidé de nous impliquer dans leurs initiatives notamment par le biais du mécénat. Parmi les actions menées par le CEN, la LPO et Panse-Bêtes, nous avons choisi de participer au financement de projets de préservation et de soins d’animaux en détresse ainsi que la favorisation de la libre évolution du végétal.
7. Éviter la déforestation importée
Nous souhaitons nous investir dans des projets concrets qui sont en cohérence avec nos engagements écoresponsables. C’est donc aussi pour cette raison que nous ne souhaitons pas importer notre soja d’Amérique du sud, où la culture intensive engendre une déforestation sans précédent. Utiliser du soja français nous permet d’éviter de cautionner ce genre de pratique et de soutenir la production sur notre territoire.
8. Privilégier l’emploi local
Des fournisseurs aux prestataires, le Clos Mally fait travailler au maximum des entreprises locales. Tous nos élevages sont situés en Auvergne et nos œufs sont ensuite livrés dans les magasins de la région pour encourager l’économie de proximité.