Les engagements écoresponsables
du Clos Mally

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

À l’image du colibri, le Clos Mally est une petite entreprise qui tente de faire sa part pour la protection de la planète. Nous avons donc mis en place 8 leviers d’action afin de répondre à cette ambition.

1. Mesurer nos émissions de CO2

Dans un souci de transparence totale, notre bilan carbone a été réalisé par l’agence Selectra et les détails de nos émissions de CO2 ont été déclarés à l’Ademe afin qu’ils soient visibles par tous ceux qui le souhaitent.

2. Réduire notre empreinte carbone

Le Clos Mally a pris différentes mesures afin de réduire au maximum son impact environnemental.

Premièrement, nous nous efforçons de limiter nos émissions liées à l’utilisation d’énergies fossiles en utilisant des voitures d’entreprise fonctionnant à l’électricité ou à l’éthanol. Notre usine de tri et de calibrage, quant à elle, fonctionne uniquement grâce à de l’électricité verte afin de réduire nos dépenses énergétiques. Nous possédons également des camions de livraison aménagés de façon optimale pour diminuer leur consommation.

En accord avec nos éleveurs partenaires, nous avons banni l’importation de soja provenant de cultures à l’autre bout de la planète, nous utilisons uniquement du soja cultivé en France afin de diminuer les transports.

Enfin, nous nous sommes engagés à réduire nos déchets en bannissant le plastique de nos emballages d’œufs mais aussi via le tri sélectif qui nous permet de recycler une partie de nos matériaux.

3. Créer des espaces naturels protégés

Pour préserver la biodiversité, le Clos Mally a développé le projet Totale Nature qui vise à reconstituer un écosystème sur une ancienne terre agricole de 55 hectares. En réhabilitant cet espace, nous voulons laisser la nature reprendre sa place sur le principe de la libre évolution de la végétation existante. Nous souhaitons également conserver les prairies et les encercler de haies afin d’en faire des refuges pour les animaux. Dans la même dynamique, le projet Totale Nature ambitionne d’accueillir des mammifères sauvages grâce à un partenariat avec l’association Panses-Bêtes ou encore des espèces d’oiseaux avec l’aide de la LPO.

4. Compenser les émissions que nous n'avons pas
pu éviter

Malgré tous nos efforts pour en réduire l’impact, le Clos Mally, comme toute entreprise, produit des émissions carbone qui ne peuvent être évitées. Pour contrebalancer nos émissions résiduelles nous comptons également sur notre projet Totale Nature. Avec l’aide du CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) d’Auvergne, nous avons l’intention de replanter des espèces végétales qui pourront capter davantage de CO2. Toujours sur le principe de la libre évolution, nous sélectionnons des essences d’arbres qui s’accordent à l’environnement de notre terrain afin de ne pas perturber l’écosystème des végétaux déjà présents. L’objectif est donc d’assurer la pérennité des arbres sur le domaine pour créer un puits de carbone efficace et durable. Il est important que ce projet soit développé localement et indépendamment car nous voulons avoir une maîtrise totale de son évolution. Pour nous, le greenwashing n’est pas une option, Totale Nature est un projet concret car nous pouvons observer les résultats directement sur le terrain.

5. Zéro pesticide

L’entretien du terrain entourant le centre de production du Clos Mally est effectué sans l’usage de pesticides. La zone est d’ailleurs un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec des points d’eau disséminés sur tout le terrain pour les oiseaux.

6. Soutenir les actions menées par le WWF France

Pour étendre son champ d’actions, le Clos Mally s’est engagé auprès de WWF France et soutient leurs causes.

Nous partageons les valeurs de cette association et avons donc décidé de nous impliquer dans leurs initiatives notamment par le biais du mécénat. Parmi les actions menées par WWF, nous avons choisi de participer au financement de projets visant à protéger la mer méditerranée. 

Nous sommes également adhérents au club Entreprendre pour la planète au sein de WWF qui organise régulièrement des ateliers d’échanges interentreprises, sur les actions menées dans chaque structure afin de s’inspirer mutuellement. 

7. Éviter la déforestation importée

Nous souhaitons nous investir dans des projets concrets qui sont en cohérence avec nos engagements écoresponsables. C’est donc aussi pour cette raison que nous ne souhaitons pas importer notre soja d’Amérique du sud, où la culture intensive engendre une déforestation sans précédent. Utiliser du soja français nous permet d’éviter de cautionner ce genre de pratique et de soutenir la production sur notre territoire.

8. Privilégier l’emploi local

Emploi local

Des fournisseurs aux prestataires, le Clos Mally fait travailler au maximum des entreprises locales. Tous nos élevages sont situés en Auvergne et nos œufs sont ensuite livrés dans les magasins de la région pour encourager l’économie de proximité.